Balle de pickleball d’intérieur ou d’extérieur ? : Les 5 différences principales

Dans cet article, vous allez découvrir les 5 différences majeures entre les balles de pickleball d’intérieur et d’extérieur. Que ce soit pour la durabilité, le poids, ou encore le nombre de trous.

Choisir la bonne balle, c’est améliorer vos performances et garder votre plaisir du jeu !


Les 5 différences majeures entre les balles d’intérieur et d’extérieur

1. La durabilité

Les balles d’extérieur sont faites à base de plastique dense et rigide. Conçues pour résister aux surfaces rugueuses, ce qui leur permet de s’user moins vite. Elles sont aussi conçues pour résister aux intempéries telles que l’humidité et les UV.

Les balles d’intérieur sont elles en plastique léger, c’est-à-dire moins robuste mais plus souple pour s’adapter aux surfaces lisses des gymnases.

Une balle d’extérieur peut durer jusqu’à 20 à 30 heures de jeu avec un usage régulier sur un terrain en béton.

Une balle en intérieur tant qu’elle est utilisée sur une surface lisse (en intérieur) elle peut durer entre 30 et 40 heures. Elle s’usera beaucoup plus vite en extérieur. 

Bien sûr, pour les balles tout dépend de la marque que vous utiliserez.

2. Le nombre de trous 

différence nombre trous balle pickleball

On peut croire que les balles de pickleball sont juste faites de plastique et de trous. Ce qui est vrai ! Mais le nombre de trous sur une balle de pickleball joue un rôle important. Aussi bien sur la trajectoire que la stabilité de la balle.

Une balle d’intérieur compte 26 trous en moyenne, qui sont donc plus larges. Ce qui offre une meilleure maniabilité pour les joueurs.

Une balle d’extérieur compte 40 trous en moyenne, ce qui permet une meilleure résistance au vent. Elle améliore aussi la stabilité, là où les conditions extérieures peuvent affecter le jeu.

3. Le poids

Les balles d’extérieur sont plus lourdes (25 à 30g) ce qui les rend idéales pour jouer face au vent.

Les balles d’intérieur sont plus légères (22 à 25g) ce qui favorise un meilleur contrôle. Elles se déplacent à une vitesse légèrement plus lente ce qui peut aider les débutants.

4. La dureté

Les balles d’extérieur ont une texture plus dure ce qui lui permet de supporter des chocs répétés sans se casser.

Les balles d’intérieur ont une texture plus douce, adaptée aux surfaces lisses. Le rebond est légèrement atténué, ce qui convient mieux aux jeux tactiques.

5. Le diamètre des trous 

Le diamètre des trous change en fonction de la marque, du modèle et bien sûr entre les balles d’extérieur et intérieur. Comme vous le savez maintenant, une balle extérieur a de plus grands trous qu’ une balle d’intérieur. Mais savez-vous de combien ?

Pour les balles d’extérieur, le diamètre des trous mesure en moyenne entre 7 et 8mm.

Pour les balles d’intérieur, le diamètre des trous mesure environ 11 mm.

Ce qui fait que le diamètre des balles en extérieurs est 36% plus grand que les balles intérieurs.


Esthétique et couleurs des balles

balles pickleball intérieur et extérieur

La couleur des balles de pickleball n’est pas choisie au hasard. Elle joue un rôle important dans la visibilité du jeu et du confort. Les teintes des balles sont en général adaptées si vous jouez à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les balles d’intérieur seront plus souvent de couleurs claires pour une meilleure visibilité dans les gymnases. Tels que du jaune pâle ou orange pastel.

Les balles d’extérieur seront plus avec un tons fluorescent, optimal sous la lumière naturelle. Des couleurs comme le jaune ou le vert fluo.

Bien sûr, il est possible de choisir la couleur que vous préférez. Mais n’oubliez pas de prendre en compte les éléments ci-dessus.


Est-il possible d’utiliser des balles extérieures pour l’intérieur et vice versa ?

Il est possible d’utiliser des balles qui ne sont pas forcément adaptées à leur environnement de base. Mais cela peut avoir des impacts sur votre expérience de jeu. Voici un tableau comparatif pour vous aider : 

CritèresBalle d’extérieur en intérieurBalle d’intérieur en extérieur
TrajectoireStable, mais trop rapideInstable, sensible au vent
RebondPlus vif, difficile à contrôlerPlus faible, imprévisible
UsureDurable, peu de risqueS’use rapidement sur surfaces rugueuses
Confort de jeuMoins agréable, frappes duresFrappes confortables, mais faible adaptabilité
Idéal pour Des parties occasionnelles si aucune balle d’intérieur disponibleDes parties sans vent sur des terrains lisses

Conclusion : Bien choisir pour mieux jouer !

Les balles d’intérieur sont donc plus légères avec une texture plus douce. Elle est durable tant qu’elle est utilisée en intérieur.

Les balles d’extérieur sont faites pour résister sur des surfaces rugueuses et sont plus lourdes. Étant plus dures, elles offrent un rebond plus constant sur des surfaces plus exigeantes.

Il est conseillé d’adapter votre choix de balle en fonction de la ou vous allez jouer. Pour un confort de jeu idéal, une meilleure durabilité de vos balles et une meilleure précision.

Vous êtes désormais mieux équipé pour choisir la balle dont vous aurez besoin pour vos prochaines parties !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *