Pickleball vs padel : voici leurs différences !

Quelles différences entre le pickleball et le padel ?


Le pickleball et le padel sont deux sports de raquette en plein essor. En 2023, le pickleball a enregistré une croissance de 159 % du nombre de joueurs aux États-Unis. Tandis que le padel connaît un essor fulgurant en Europe, particulièrement en Espagne. Bien qu’ils partagent certaines similarités, ils se distinguent par leurs terrains, leurs règles et leur jouabilité. Mais quelles sont les véritables différences entre ces deux disciplines ? Découvrez ce qui les rend uniques et lequel pourrait vous convenir !


C’est quoi le pickleball ?

C’est un sport de raquette qui combine des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table. Il se joue avec une raquette compacte et une balle perforée légère. C’est un sport accessible pour tous les âges et très apprécié pour sa convivialité.

raquette et balle pickleball

Aujourd’hui, le pickleball est le sport à la croissance la plus rapide aux États-Unis, avec une augmentation de 159 % des joueurs entre 2020 et 2023. »


C’est quoi le padel ?

Le padel a aussi été créé dans les années 1960. En 1969 au Mexique.

C’est un sport de raquette qui combine, lui aussi, des éléments d’autres sports. Comme le tennis, le squash et le badminton. Il se joue avec une raquette sans cordage et une balle similaire à celle du tennis. C’est également un sport social et accessible au débutant tout comme le pickleball. 

raquette et balle de padel

Aujourd’hui le padel est l’un des sports les plus pratiqués en Espagne, avec plus de 20 000 terrains disponibles.


Comment jouer : pickleball vs padel ?

Les bases du pickleball :

terrain pickleball vue ciel

C’est-à -dire la même taille que celui du badminton en double.

Le filet est assez bas, un peu comme au tennis. Il existe une zone de “non-volée” ou “kitchen” qui est située près du filet. Dans cette zone, il est interdit de frapper la balle sans que celle-ci ait rebondi.

  • Le service se fait à la cuillère sous la hanche en diagonale. Le serveur doit se situer derrière la ligne de fond. La balle doit rebondir une fois de chaque côté avant de pouvoir être frappée sans rebond. C’est que l’on appelle la règle du double rebond.

Une partie se joue souvent en 11 points avec au moins 2 points d’écart. Uniquement celui qui sert peut marquer des points.

Les bases du padel 

terrain padel
  • Le terrain de padel mesure 10 mètres de large sur 20 mètres de long avec un filet au centre. Le terrain est entouré de mur ce qui permet au joueurs de pouvoir faire rebondir la balle dessus s’il le souhaite. Permettant ainsi des rebonds stratégiques.
  • Le service se fait aussi à la cuillère et en diagonale. La balle doit obligatoirement rebondir au sol avant de toucher un mur. Durant le jeu il est possible de jouer la balle après qu’elle est rebondi sur le mur comme au squash.

Le système pour compter les points est le même qu’au tennis. C’est à dire 15,30,40 et jeu. Pour gagner un jeu si il y a 40-40 il faut ensuite gagner deux points consécutifs.


Quelles sont leurs différences ?

Le terrain

  •  Le terrain de pickleball est bien plus petit que celui du padel. La grosse différence c’est l’utilisation des murs comme terrain pour le padel. Un peu à la foot de rue ! 

Les règles et l’équipement

  • Au pickleball on utilise des raquette plates et solides. Elles sont fabriquées souvent en matériaux composites : le bois, le carbone ou le plus souvent en graphite. Elle est plus petite et rectangulaire. La balle est en plastique et perforée.
  • Au padel les raquettes sont plus grandes et plus épaisses avec une forme plus arrondie. Elles sont fabriquées en matériaux composites comme la fibre de verre ou le carbone. La balle est similaire au tennis mais avec moins de pression.

Voici un tableau comparatif pour vous aider à mieux voir les différences :

CaractéristiquePickleballPadel
MatériauComposite (graphite, bois)Fibre de verre, carbone
FormeRectangulaire, compacteGoutte, diamant ou ronde
PerforationsAucuneOui
MancheCourt, style tennis de tablePlus long, style tennis
Poids200-250 g330-380 g
Balle utiliséePlastique perforéBalle de tennis modifiée

Quelles sont leurs similitudes ?

  • Accessibilité : Les deux sports sont faciles à apprendre et ouverts à tous types d’âge et de personnes. Ils sont plus axé sur le plaisir et la stratégie que sur la puissance brute. Les deux demandent bien sûr de bonnes qualités athlétiques à haut niveau.
  • Des sports sociaux : Il est possible de jouer en simple mais ils sont majoritairement pratiqués en double. Ce qui favorise les échanges, le partage et la convivialité entre les joueurs.
  • Ce sont tous les deux des sports moins exigeants physiquement que le tennis. Cependant ils demandent de la réactivité et de la précision. Car les échanges sont rapides et dynamiques.

Quel est le mieux entre le pickleball et le padel ?

  •  Le pickleball reste plus facile pour les débutants. Que ce soit au niveau des règles mais aussi au niveau des prix de l’équipement qui est moins cher que celui du padel.

Il est moins exigeant physiquement et plus convivial car le padel est plus compétitif.

  • Le padel est un peu plus complexe en raison des murs. Cependant celui ci offre des échanges plus tactiques. si vous êtes compétiteur vous serez servi. Vous vous dépenserez plus en pratiquant le padel.

Le meilleur sport est celui qui correspond le mieux à vos attentes et à votre niveau physique. Essayez-les pour découvrir votre préférence ! »


Quel est le mieux pour vous ?

  • Choisissez le pickleball  : 

Si vous cherchez un sport facile, amusant et social.

Si vous souhaitez dans une atmosphère détendue avec peu d’effort physique.

Si vous voulez un sport accessible en terme de coût (équipements)

  • Choisissez le padel : 

Si vous aimez les sports de raquette comme le tennis ou le squash

Si vous êtes à la recherche d’un sport physique et que vous aimez la compétition.

Si vous êtes prêt à investir dans un équipement.

Conclusion :

Les deux offrent des expériences uniques à travers leurs différences de jeu. Que ce soit pour leur convivialité ou leur dynamisme, le pickleball et le padel sont des sports qui méritent d’être découverts. 

Le meilleur sport est celui qui correspond le mieux à vos attentes et à votre niveau physique. Essayez-les deux et faites vous votre propre avis. 

N’oubliez pas de scorer des points et de garder le Smile lors de vos parties !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *